Archaeological news about the Archaeology of Early Medieval Europe from the Archaeology in Europe web site

Monday 12 September 2016

UNE ABBAYE MÉDIÉVALE ÉDIFIÉE SUR UN QUARTIER ANTIQUE À MEAUX


Les archéologues étudient les vestiges de l’Abbaye Saint-Faron (VIIe-XIXe siècles) établie sur un quartier antique. La fouille permettra d'appréhender les états médiévaux de l’abbaye et d’analyser les modalités de son implantation sur les vestiges antiques.

Rue Saint-Faron, préalablement à la construction d’un immeuble d’habitations, l’État (Drac Île-de-France) a prescrit des recherches archéologiques menées par l’Inrap de juillet à décembre 2016, sur 1570 m2. Les archéologues étudient les vestiges de l’Abbaye Saint-Faron (VIIe-XIXe siècles) établie sur un quartier antique. Fondé au VIIe siècle par Faron, évêque de Meaux, le monastère est d’abord dédié à Sainte Croix. Il prit ensuite le nom de son fondateur canonisé. Disparue du paysage urbain meldois avec la Révolution française, l’abbaye a fait l’objet de deux interventions archéologiques. L’une, en 1990-1991, a permis de repérer l’église abbatiale (Danielle Magnan, SRAIF), l’autre en 2012  de dégager une portion du cloître (Erwan Bergot, Inrap).

La fouille actuelle, porte sur la partie sud de l’établissement monastique qui, d’après les sources historiques, est réservée à l’abbé. Son objectif est de pouvoir appréhender les états médiévaux de l’abbaye et d’analyser les modalités de son implantation sur les vestiges antiques.

Read the rest of this article...

No comments:

Post a Comment