Archaeological news about the Archaeology of Early Medieval Europe from the Archaeology in Europe web site

Thursday, 20 February 2020

SAINT-DIZIER « LA TUILERIE » - TROIS SÉPULTURES D’ÉLITE DU VIE SIÈCLE


Après quinze années d’étude et de recherches, le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM - UMR 62753 université de Caen) vient de publier la première monographie complète sur les tombes aristocratiques dites de « chefs francs » (deuxième quart du VIe siècle) découvertes par l'Inrap à Saint-Dizier en 2002. Directrice d’ouvrage et archéologue à l’Inrap, Marie Cécile Truc, décrit cette étude de cas.

Le site de la Tuilerie se trouve sur la rive gauche de la Marne, à environ 1 km au sud de la ville de Saint-Dizier, à l’extrémité nord du département de la Haute-Marne. Il s’intègre dans un secteur qui est maintenant bien connu grâce aux recherches archéologiques menées sur les parcelles voisines. Au total, depuis les premières fouilles de l’Afan en 1992, près de 30,6 ha ont été sondés et les fenêtres fouillées totalisent une surface d’environ 7 ha, soit une des plus vastes surfaces jamais explorées en Champagne-Ardenne concernant le haut Moyen Âge.

En 2001, un diagnostic sur la parcelle de la « Tuilerie » a mis en évidence une petite occupation datée du Bronze final et un habitat rural médiéval, qui a donné lieu à une fouille que j’ai dirigée de décembre 2001 à février 2002. C’est en cherchant la limite sud-ouest de cet habitat rural médiéval que j’ai découvert les trois sépultures aristocratiques, deux hommes et une femme, ainsi que la tombe de cheval, qui font l’objet de cette publication. L’ouvrage est centré uniquement sur ces tombes, qui offrent un cas d’école d’une fouille récente menée sur la base de méthodes modernes. Il y a eu déjà plusieurs articles et un catalogue d’exposition, mais il s’agit de la première monographie complète sur le sujet, présentant une étude du mobilier, des restes organiques, du geste funéraire, de l’état sanitaire des inhumés et permettant de mieux comprendre l’influence de cette élite franque sur ce territoire.

Read the rest of this article...

No comments:

Post a Comment